Découvrez les nouvelles fantastiques de nos 4ème !

(actualisé le ) par Mme Legoubey

L’année dernière, Mme BARADJI ainsi que les 4eA et 4eB ont réalisé un ouvrage imprimé et disponible au CDI de nouvelles fantastiques rédigées par les élèves.

Ils ont dans un premier temps étudié plusieurs nouvelles fantastiques en classe dans le cadre de la séquence de français. Les récits étudiés avaient pour thème des objets animés prenant vie comme Le Nez de Nicolas Gogol, La Cafetière de Théophile Gautier ou encore la statue dans La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée. Ils ont revu les étapes du schéma narratif afin que les élèves aient bien en tête qu’un récit est ordonné et suit une progression cohérente.
Sur des temps d’accompagnement personnalisé, ils ont travaillé par groupe de deux ou trois et ont élaboré au brouillon le schéma narratif de leur nouvelle.
Ils pouvaient s’appuyer sur les personnages fantastiques, travaillés lors d’un précédent projet réalisé en partenariat avec la professeure documentaliste sur la réalisation d’interviews. Ils ont ensuite pu rédiger leurs nouvelles sur ordinateur afin de développer leurs compétences numériques. Leurs nouvelles ont ensuite étaient imprimés afin de réaliser cette superbe anthologie, signée par tous nos écrivains en herbe !