Nos élèves deviennent médiateurs du collège

(actualisé le ) par Mme Legoubey

Depuis l’année dernière, plusieurs élèves du collège se sont engagés à devenir médiateurs au sein de notre collège. Ils ont ainsi été formés par Mme SUISSA et Mme TURGIS afin d’améliorer le climat scolaire et d’aider à la résolution de conflits. Ce vendredi 23 septembre 2022, les élèves et leurs professeures se sont à nouveau réuni afin de faire le point sur cette formation.

Plusieurs règles avaient été établies et rappelées en début de séance : liberté de s’investir, parler en "je", garder la confidentialité sur ce qui est dit et absence de jugement hâtif.
Ensuite, les élèves ont fait des exercices coopératifs et les professeures ont pu expliquer concrètement le rôle du médiateur, en particulier ce qui relevait ou non des "missions" des élèves, qui se sont sentis rassurés sur leur rôle.
Les élèves ont souhaité visionner à nouveau la vidéo "médiation du bonnet", qui leur a permis de revoir les étapes de la médiation et le rôle des médiateurs plutôt que se ce concentrer sur le conflit en lui-même.
Ils sont par la suite passés par la pratique en revoyant des cas concrets :

• entrée dans la salle, positionnement des deux élèves en conflit et des deux médiateurs
  • définition de ce qu’est une médiation, explication du conflit à tour de rôle par les deux élèves en conflit
  • reformulation par les médiateurs et le lien avec les valeurs
  • recherche d’une solution avec laquelle tout le monde sortirait gagnant

La matinée s’est terminée par la distribution des livrets et des diplômes des médiateurs stagiaires. Ils sont très fiers de faire partie de ce groupe !

Un grand bravo aux élèves pour leur investissement mais aussi aux professeures pour la mise en place de ce projet vecteur de valeurs positives !

Photos : Sarah Suissa