Lancement de l’atelier scientifique : le club " Univer-Cité "

(actualisé le ) par P. Noyé

L’atelier scientifique " Club Univer-Cité Numérique " a débuté le vendredi 13/11.
Il se déroule tous les vendredis, en salle 203, de 13h00 à 13h55.

Les élèves du Club utilise le site « Tinkercad » qui leur permet de réaliser des simulations des projets et des défis.
Hana (3D) et Cléa (3A ) se lancent dans la réalisation.

Il réunit actuellement dix élèves des classes de 4ème et 3ème.
Il reste deux places disponibles pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.

En voici les intentions pédagogiques :

• Faire découvrir aux collégiens l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • Susciter et renforcer les pratiques des sciences et techniques,
  • Développer la curiosité, l’esprit critique et l’ouverture sur le monde au travers de la démarche d’expérimentation,
  • Expérimenter et découvrir le numérique pour mieux comprendre et s’approprier ses fonctionnements techniques et sociétaux.

Une sortie d’une journée sera programmée à l’université et/ou au FabLab de CERGY, au mois d’avril ou au mois de mai, avec aussi une sortie d’une demi-journée à l’école en tant qu’ambassadeur collégien pour les Sciences, les élèves se rendant par petits groupes de quatre, accompagnés d’un professeur, dans les trois écoles de secteur pour présenter leurs réalisations, notamment les robots et leur programmation.

Les élèves, eux-mêmes, peuvent proposer des défis. Voici celui lancé par Matéo (3E) : Comment alimenter une DEL (diode électroluminescente = petit témoin lumineux qui existe en différentes couleurs) avec un citron ou une pomme de terre en lieu et place d’une pile ?

Pour obtenir une tension suffisamment élevée, il fallait associer trois citrons en série.

Le premier défi annoncé consistait à faire clignoter une DEL à intervalle de temps régulier, puis plusieurs. Et bien sûr, il a été relevé avec brio par tous les élèves, après avoir réalisé une simulation sur « Tinkercad » :

Matéo (3E) et Rayane (3D)
Luca (4C)
Lucas et Nolan (4E)
Nolan passe à la phase test.

La phase test consiste à relier la carte USB qui pilote la guirlande de DEL par un câble USB à l’ordinateur qui fournit la tension électrique nécessaire.
Les DEL sont minutieusement installées sur une platine d’essai et protégées chacune par une résistance de 1 000 ohms environ.
C’est un travail de précision car les composants électroniques sont de toute petite dimension !

Vous pouvez admirer ici la réalisation précise et minutieuse de Hana et Cléa qui ont alterné diodes de couleur jaune et de couleur rouge.
Matéo a installé jusqu’à dix DEL.
Nina (3E) lance son test ; c’est une réussite !
Pour Luca, le défi est aussi relevé.

Bravo à toutes et à tous !

Et à bientôt !

Philippe Noyé