Expérience de la mondialisation pour les classes de 4ème

Ce lundi 04 octobre, toutes les classes de 4ème du collège ont pu réaliser, dans le cadre du programme d’histoire-géographie, une expérience visant à leur faire comprendre le principe de mondialisation. Exercice mené par Mme Dumoulin et M. Duport, il a permis aux élèves de mieux comprendre les dynamiques et les enjeux de ce principe.

L’objectif était simple : créer le plus de cubes possible en une heure !

Chaque élève était réparti en quatre groupes correspondant à quatre pays et proportionnellement au nombre de citoyens réels : la Thaïlande, le Canada, la République Démocratique du Congo et le Brésil. Ils disposaient également de plusieurs ressources selon les groupes : papier, ciseaux, scotch et même patron.

Les élèves ont alors mis en place différentes stratégies : échanges de ressources et/ou de travailleurs, répartition des tâches de production, alliances entre pays mais aussi arrêt des échanges ou fermeture des frontières.

A la fin de l’exercice, les élèves ont procédé à un compte rendu individuel puis en groupe où ils ont pu exprimer les sentiments ressentis au cours de l’expérience. L’injustice et la frustration ont été des sentiments très partagés, puisque certains groupes étaient dès le début désavantagés par rapport aux ressources peu importantes et diversifiées ou, au contraire, au trop grand nombre d’individus dans un seul groupe, qui n’a pas permis d’être assez efficace à leur goût.

Les professeurs ont donc pu expliquer quels pays étaient représentés par les différents groupes et pourquoi ils avaient été répartis avec ces ressources. Ils ont ensuite montré comment les échanges entre les pays permettaient le bon fonctionnement des sociétés. Ils ont aussi mis en avant les problématiques qui peuvent s’engendrer.

Il leur reste maintenant toute l’année pour en apprendre davantage sur le principe de la mondialisation !