Action Justice 4ème

(actualisé le ) par Mme Legoubey

Fondée par Paul Aiss (juge assesseur depuis 14 ans au tribunal pour enfants de Pontoise) et Florence Fitoussi (juriste), l’association Jeune et engagé mène une action éducative forte pour favoriser la prise de conscience de chaque jeune sur sa responsabilité en tant que citoyen, notamment sur les dangers actuels des réseaux sociaux. Il s’agit également de lui permettre d’identifier les mécanismes de la délinquance et du fonctionnement de la justice des mineurs qui est au programme de l’éducation morale et civique sur le niveau quatrième.
Accompagné par les actions éducatives du conseil départemental (dans le cadre de la prévention du harcèlement scolaire), cette action s’est organisée sur un format de deux séances.
Les élèves ont pu les 11, 12 et 13 janvier 2022 :
 Bénéficier d’une sensibilisation au fonctionnement du droit des mineurs, avec notamment l’exemple des dangers sur les réseaux sociaux actuels (avec l’exemple de la problématique du harcèlement scolaire, happy slapping, rumeur...).
 Rejouer avec une mise en situation des affaires qui ont été jugées au tribunal pour enfants de Pontoise par le passé, identifiant ainsi les différents rôles des acteurs d’un tribunal tout en découvrant les notions du droit (responsabilité, accusation, crime, délit...). Chacun a pu endosser le rôle d’avocat, de jury, de procureur, de victime ou encore d’accusé sous la direction de M. Aiss et de son équipe. Au terme de ces procès, un verdict a été posé par les élèves.

Retrouvez en images cette expérience unique :

Des remerciements également aux personnels accompagnants et à M. AÏSS et son équipe pour cette belle activité citoyenne proposée aux élèves qui permet également un impact sur le climat scolaire du collège.