FERMETURE MESSAGERIE

par Isabelle DUBOIS

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Hier soir, vendredi 30 mars 2024, nous avons reçu le message ci-dessous de Monsieur Le Recteur qui demande à l’ensemble des chefs d’établissement de fermer toutes les messageries.
A partir d’aujourd’hui, samedi 30 mars 2024, la messagerie Pronote sera donc fermée.
Pour toutes les communications à destination de l’ensemble des personnels de l’établissement, veuillez dorénavant passer par le carnet de correspondance ou la messagerie académique de l’établissement.

Je vous rappelle que le plan Vigipirate a atteint son niveau le plus haut et que, pour entrer dans l’établissement, vous devez vous faire connaitre auparavant en prenant rendez -vous. Vous devez également vous munir d’une pièce d’identité.

Les élèves ne doivent plus stagner devant le collège.

En vous remerciant de votre compréhension,
bien cordialement
MMe DUBOIS, principale

"Mesdames, Messieurs,

Depuis la semaine dernière, nous assistons à une densification d’actes malveillants visant les environnements numériques de travail (ENT) sur l’ensemble du territoire national. Ces situations se traduisent par l’envoi de messages menaçants réalisés
par des individus ayant usurpé l’identité d’élèves, d’enseignants, de parents d’élèves, et de chefs d’établissement.

Conformément à la décision de Madame la Ministre de l’Éducation nationale communiquée hier soir, il est demandé, à titre préventif, de fermer toutes les messageries, qu’elles soient intégrées à l’ENT, au logiciel de vie scolaire (PRONOTE) ou à tout autre type de solution numérique aux fonctionnalités équivalentes.

Un nouveau point d’information vous sera adressé la semaine prochaine, après échanges avec les partenaires du ministère sur la mise en place des mesures de sécurisation des messageries ENT.

Sachant pouvoir compter sur votre professionnalisme dans la gestion de cette situation, je vous remercie pour votre vigilance et votre engagement pour accompagner vos personnels, vos élèves et leurs parents.

Étienne Champion
Recteur de l’Académie de Versailles "