Sortie du 25 janvier 2019 à l’Université et au Fab Lab de Cergy – Pontoise de l’Atelier scientifique

par P. Noyé

« Club Univer Cité Numérique – Les Petits Débrouillards »

Nous avons eu la grande chance, avec quinze élèves de 3C, Abdelkader, notre intervenant émérite et Fab Lab Manager à Éragny-sur-Oise, Florian, son stagiaire, et mon collègue, Aurélien Duport, de visiter l’Université de Cergy et une chance d’autant plus grande que nous avons eu des guides formidables en la personne des étudiants qui ont créé une association caritative en son sein, « Sunchild ».

Sa présidente, Lucie, en troisième année de Licence de Droit, nous a accompagné durant notre visite d’un amphithéâtre, tout en nous expliquant les possibilité d’études, le déroulement des cours, qu’ils aient lieu justement en amphithéâtre ou en travaux dirigés, et l’autonomie ainsi que les méthodes de travail qu’il faut acquérir pour réussir son parcours universitaire.

M. Duport dans le rôle de maître de conférence.

Lucie nous fait part de son expérience d’étudiante.

Nous avons ensuite déjeuné au Restau U avant qu’Enzo, Trésorier de l’association et en troisième année de Licence d’Économie – Finance, nous explique à la fois le fonctionnement et les actions de leur association ainsi que le contenu de ses études.

Enzo présente l’association « Sunchild ».

Crêpes party organisée par les étudiants de Sunchild.

Puis nous avons visité, avec Jules, qui poursuit les mêmes études et a aussi la fonction de Trésorier, la bibliothèque, par petits groupes de cinq à six. Combien les élèves de 3C ont été surpris du silence qui y règne !
Pour terminer cette belle après-midi de découvertes, nous avons rejoint le Fab Lab de Cergy – Pontoise situé sur le parvis de la Préfecture et appelé « Labboite ». Vous apprécierez le jeu de mots !

L’ambiance dans la bibliothèque est très feutrée.

Le Fab Lab s’étend sur 600 m² dans lesquels il propose tous les espaces pour inventer, concevoir et fabriquer dans les meilleures conditions possibles. C’est son manager, Bastien, qui nous a chaleureusement reçu et guidé dans les différents lieux d’accueil et de convivialité, de réunion et de réflexion et dans tous les ateliers du Fab Lab : informatique, électronique, impression laser ou en 3D, réalisation de prototypes, …

Voici quelques réalisations des étudiants ou des adhérents de ce lieu d’échange, de formation et de création :

Labboite ouvert vers l’extérieur.

Bras articulé réalisé avec l’imprimante 3D.

Imprimante réalisée avec un lecteur de DVD et commandée avec la fameuse carte Arduino UNO.

Lampe robot fabriquée avec l’imprimante 3D.

Yoda réalisé avec l’imprimante 3D.

L’atelier d’électronique.

L’espace informatique.

L’imprimante 3D.

Bastien présente le fonctionnement du Fab Lab.

L’atelier où sont réalisés les prototypes.

Les élèves de 3C découvrent des personnes en train de créer leur prototype avec différents outils.

Notre journée s’est terminée par un moment d’échange autour des études, des expériences et des parcours de nos différents guides du jour : Florian, Abdelkader et Bastien.

Nous ne pouvons que remercier vivement tous ceux qui nous ont accueillis si gentiment et si chaleureusement tout au long de notre sortie si riche en découvertes et en partage d’expériences.

Merci à tous et à très bientôt !

Philippe Noyé

Découverte de quelques créations au Fab Lab « LABBOITE »

Échange autour des parcours de Florian, Abdelkader et Bastien. Merci à eux !