Deuxième séance de l’atelier scientifique « Club Univer Cité » : Allons encore plus loin dans l’utilisation de la carte Arduino UNO – 04/12 !

par P. Noyé

• Lors de cette deuxième séance, Abdelkader, notre intervenant émérite, nous a proposé d’aller encore plus loin dans l’utilisation de la carte Arduino et de faire fonctionner une guirlande constituée de plusieurs diodes électroluminescentes (petits voyants ou témoins lumineux de couleur) appelées plus simplement DEL.

Il a fallu tout d’abord élaborer le programme pour commander la carte Arduino de façon à ce qu’elle puisse piloter la guirlande.

Tour à tour, Jordane et Johan se sont attelés à la tâche.

• Nous avons ensuite préparé, sur un site, le câblage électrique nécessaire pour faire fonctionner plusieurs DEL.

C’est Laurence qui a réalisé le montage présenté ci-dessous !

Voici donc comment alimenter deux DEL en courant électrique avec pour chacune une résistance de protection (les petits cylindres munis d’anneaux de couleur) !

• Nous avons pu ainsi passer au montage proprement dit.

C’est un travail de précision avec de tous petits composants alimentés par des courants de faible intensité, autrement dit nous avons abordé le thème de l’électronique !

• Après avoir mis en circuit les différents composants, nous avons téléversé le programme réalisé sur l’ordinateur vers la carte ARDUINO pour faire clignoter la guirlande.
  • Qui a dit « mission impossible » ? Certainement pas les élèves de 3C de l’atelier scientifique qui ont brillamment relevé le défi en moins d’une heure et demie !
  • Certains ont même monté jusqu’à trois ou quatre DEL.

Il fallait tout de même arriver à :

1. Élaborer le programme ;
  2. Écrire les lignes de codes sur l’ordinateur ;
  3. Élaborer le montage puis le réaliser ;
  4. Téléverser le programme vers la carte Arduino.

Un beau défi relevé ! N’est-ce pas Anouk et Ilona ?

La mission était accomplie !

À bientôt,
Philippe Noyé