Matinée Portes ouvertes au Collège Isabelle AUTISSIER, le samedi 26 janvier 2019

(actualisé le ) par P. Noyé

Comme il est de coutume, depuis maintenant trois ans et son tout récent lancement encore, le Collège Isabelle AUTISSIER ouvre ses portes, le samedi du dernier week-end du mois de janvier, à ses futurs, actuels et anciens élèves ainsi qu’à leurs familles pour découvrir les travaux et les activités qu’ils vont réaliser ou ont déjà réalisés.

En Physique – Chimie, ce sont les élèves de sixième qui ont été mis à l’honneur avec leurs frises du Système solaire, de 2,40 mètres de long, plus particulièrement les 6A et 6B.

Manon, Maïna et Oxanel – 6A

« Me Voici Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage » Mercure ; Vénus ; Terre ; Mars, les planètes telluriques ou rocheuses

Jupiter ; Saturne ; Uranus ; Neptune, les planètes gazeuses

Clémence, Mathilde et Nail - 6B

Krystal, Emma C. et Laura - 6B

Agathe - 6B

C’est aussi l’occasion de présenter un large échantillon d’expériences montées et réalisées par les élèves, depuis la classe de sixième jusqu’à celle de troisième !

Simulation du circuit électrique d’une voiture

Loi des intensités pour un circuit en dérivation

Énergie consommée par un thermoplongeur

Production d’énergie électrique avec un alternateur

Le site www.pccl.fr, une mine d’informations

Matériel utilisé pour les T.P. de Chimie

Quelques modèles moléculaires, éclatés ou compacts

Pour étudier les atomes et les molécules

Dynamomètre et balance de précision pour ………..

……….. différencier poids et masse

Un banc d’optique pour l’étude des principaux phénomènes d’optique

Le matériel pour chauffer ou réaliser des réactions de combustion

Nous espérons que vous aurez apprécié cette petite visite de la salle de Physique – Chimie et que vous partag(er)ez le plaisir d’expérimenter et de découvrir les lois qui régissent le monde qui nous entoure.

A bientôt !

Philippe Noyé