Journée Sciences école - collège :

(actualisé le ) par P. Noyé

Journée Sciences école - collège :

Une belle réussite – 09/05/2019 !

• Lors de la matinée, la Direction du collège Isabelle Autissier, son équipe d’Arts plastiques et de Sciences et les élèves des classes de 3C, 5C et 5D ont eu beaucoup de plaisir d’accueillir les deux classes de CM2 de l’école des Buttes Blanches pour une matinée consacrée aux sciences expérimentales, sur des thèmes aussi variés que la représentation artistique et scientifique, les solutions de notre quotidien, acides, neutres ou basiques, la lumière à travers les lentilles, la programmation et la robotique.
    Les élèves de CM2 de Madame Saladin et de Monsieur Bouvard ont été intégrés dans des binômes pour constituer des trinômes de choc et réaliser les différentes activités proposées.
  • L’après-midi, ce sont les ambassadeurs collégiens, qui ne sont autres que les élèves de 3C de l’atelier scientifique, qui se sont rendus par petits groupes, soit à l’école Jean Jaurès, soit à celle des Buttes Blanches pour une présentation de toutes leurs découvertes et de leurs réalisations durant les séances et les sorties de l’atelier scientifique, le club « Univer Cité ».

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons été accueillis par les élèves de CM1 de Madame Brugeas et que nous avons retrouvé les élèves de CM2 de Madame Saladin et de Monsieur Bouvard à l’école des Buttes Blanches !

Les élèves de l’atelier scientifique ont pris aussi beaucoup de plaisir à faire part de leurs découvertes et de leurs réalisations autour de tous les thèmes abordés : de l’électronique, du numérique, de la robotique et de la réalité virtuelle.

Les élèves des écoles ont pu ensuite échanger avec eux aussi bien sur la présentation que sur leur vie de collégien. Ils ont aussi pu piloter un robot après que les ambassadeurs collégiens leur aient montré comment le programmer. Le robot devait suivre un circuit bien défini.

• Les élèves du club « Univer Cité » ont aussi apprécié de pouvoir présenter les robots réalisés par eux-mêmes. Voici le robot écrivain aux couleurs de leur ancienne école « Les Buttes Blanches » :

Ainsi s’est terminée cette très belle journée d’échange entre les écoles primaires et leur futur collège !

Merci à tous les organisateurs et à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette journée « Sciences », avec une mention toute spéciale aux élèves de 3C, ambassadeurs collégiens, qui se sont investis avec beaucoup de cœur, d’enthousiasme et de bonne humeur !

À bientôt !

Philippe Noyé