Participation du collège au jeu Virtual Regatta Offshore

Virtual Regatta Offshore : c’est quoi ?

M. Lourenco, professeur d’EPS, vous explique tout !

Il s’agit d’un jeu de simulation en ligne autour de la voile. Le jeu propose de vivre les différentes compétitions nautiques (souvent en même temps que les vrais navigateurs).
Actuellement a lieu une course mythique nommée le Vendée Globe. C’est un tour du monde qui a lieu tous les quatre ans à bord d’un voilier type IMOCA, en solitaire, sans escale et sans assistance.
Le principe de la simulation est de faire le tour du monde le plus vite possible. Pour cela, il faut prendre en compte différents critères :
• La force du vent
• La direction du vent
• La direction de l’imoca par rapport au vent
• La position de l’imoca pour avoir les meilleurs vents
• Anticiper ses actions à plus ou moins long terme
• Utiliser la bonne voile

Le Vendée Globe est une course mais chaque skipper y participe avec des objectifs différents. Certains y vont pour :

• Faire une performance en faisant le tour le plus rapidement possible
• Participer à une aventure personnelle ou à faire vivre aux autres
• Aider une association
• Sensibiliser à l’écologie
• Etc
La liste n’est pas exhaustive : il y a 4 ans, un skipper a participé au Vendée Globe pour réaliser une étude en partenariat avec une université, tout comme cette année les skippers Fabrice Amedeo pour l’université de Bordeaux ou Armel Tripon pour l’université de Nantes.

Au collège, enseignants, personnels et élèves participent à la course au sein d’une équipe : Collège Isabelle Autissier.

La participation du collège au jeu Virtual Regatta entre dans le cadre d’un projet sur le Vendée Globe 2020. Différents enseignants proposent des contenus ou articulent des parties de séquence autour de cette thématique, principalement pour le niveau 6ème.

Exemples :
• Histoire/Géographie/EMC : Habiter les littoraux
• Mathématiques : Réaliser des graphiques de températures et des diagrammes de précipitations dans un climat tempéré et un climat subpolaire, convertir des noeuds en km/h avec l’étude de l’échelle de Beaufort, se repérer en mer avec les coordonnées géographiques
• EPS : Danse autour du thème de la navigation et la mer (angle d’entrée par l’écologie)
• Etc

Selon les avancées de chacun sur Virtual Regatta, il sera possible de proposer un classement hebdomadaire !

Vous voulez également participer au Vendée Globe sur Virtual Regatta avec l’équipe du collège ? Renseignements auprès de M. Lourenco !