Vendée Hebdo n°2

par Mme Legoubey

Le Vendée Hebdo c’est quoi ? C’est le résumé de l’actualité du Vendée Globe par nos élèves de 6ème Margaux et Myriam.

Retrouvez chaque semaine l’actualité du Vendée Globe (pour la semaine du 08 au 14 janvier 2021, avec un peu de retard !).

Vendredi 08/01/21 : 61ème jour de course. Yannick Bestaven toujours en tête du classement, son avance diminue peu à peu. Un gros coup au moral pour Clarisse Cremer dues aux rudes conditions météo. Le safran de Pip Hare a été remplacé, Jérémie Beyou à bout de nerfs et Manuel Cousin arrive au point Némo.

Samedi 09/01/21 : Clément Giraud a de la compagnie et pas n’importe qui ! Ce sont des dauphins qui l’accompagnent. Jérémie Beyou passe le cap Horne. Jean Le Cam a une avarie en haut du mat. Charlie Dalin passe premier devant Yannick Bestaven.

Dimanche 10/01/21 : Revenu à moins de 200 milles de Yannick Bestaven dans la matinée, Charlie Dalin a une nouvelle fois perdu du terrain sur le leader du Vendée Globe.

Lundi 11/01/21 : Les skippers entament la 10ème semaine de course, le 1er se tenant à moins de 300 miles du 8ème. Jean Le Cam a du prendre un peu de hauteur pour réparer sa voile avant. Manuel Cousin n’a plus de problèmes techniques. Passage du cap Horn pour Arnaud Boissieres, Alan Roura et Jérémie Beyou. Isabelle Joschke abandonne.

Mardi 12/01/21 : 65ème jour de course et 9 skippers se tiennent dans un périmètre de 130 miles à l’avant du classement ! Des vent capricieux dans l’Atlantique Sud pour les bateaux de tête, passage du Cap Horn pour Pip Hare et une bonne nouvelle pour Samantha Davies (hors-course) : 50 enfants cardiaques sauvés via son sponsor Initiatives cœur.

Mercredi 13/12/21 : Maxime Sorel se décroche des autres. Retour au calme et réparations pour Clarisse Cremer, un petit temps de récupération pour elle. Romain Attanasio bien secoué : les houles font des montagnes russes ! Cap Horn est franchie pour Stéphane Le Diraison, Didac Costa et Kojiro Shiraishi. On se rapproche du dénouement final !

Jeudi 14/01/21 : 67ème jour de course. Le duo Charlie Dalin – Louis Burton en tête. Les poursuivants restent très proche au milieu des grains. Manuel Cousin approche du Cap Horn. Clarisse Cremer reprend du poil de la bête.