Vendée Hebdo n°1

(actualisé le ) par Mme Legoubey

Le Vendée Hebdo c’est quoi ? C’est le résumé de l’actualité du Vendée Globe par nos élèves de 6ème Margaux et Myriam.

Retrouvez chaque semaine l’actualité du Vendée Globe (exceptionnellement du 17 au 27 décembre 2020).

Jeudi 17/12/20 : La soute avant du bateau de Thomas Ruyant s’est retrouvée remplie d’eau. Yannick Bestaven prend la tête du classement. 5 skippers naviguent à vue ce qui est plutôt inhabituel. Clarisse Cremer et Romain Attanasio passent le cap Leeuwin.

Vendredi 18/12/20 : Déjà 40 jours de course et 10 bateaux dans l’Océan Pacifique. Charlie Dalin revient petit à petit sur le leader de la course Yannick Bestaven. Thomas Ruyant se décroche légèrement de Yannick Bestaven et Charlie Dalin. L’écart est réduit à 150km.

Samedi19/12/20 : Un jour calme pour les skippers.

Dimanche 20/12/20 : Romain Attenesio et Clarisse Cremer sont entrés dans le Pacifique.

Lundi 21/12/20 : 7e semaine de course. Désormais, la tête de course se rapproche des Sables d’Olonne. Grosses réparations pour Louis Burton le long d’une île et 2 bateaux supplémentaires dans le Pacifique. Le trio de tête doit naviguer entre un anticyclone et la zone de glace où ils n’ont pas le droit d’entrer. Allan Roura passent le cap Leeuwin. Louis Burton monte sur le mat pour réparer les avaries, il a perdu plusieurs places dans le classement.

Mardi 22/12/20 : 44 jours de course. Les skippers doivent prendre les bonnes décisions ces prochaines heures. Un anticyclone perturbe l’avant de la course et on pourrait assister à un regroupement en tête. Arnaud Boissière, Pip Hare et Stéphane Le Diraison passent le cap Leeuwin.

Mercredi 23/12/20 : Yannick Bestaven toujours leader. Bataille tactique dans un anticyclone à l’avant. Les 11 premiers se tiennent en 800 milles. Maxime Sorel passe une dépression. Louis Burtron, lui, est en plein milieu. Kojiro Shiraishi a été le plus rapide ces dernières 24h.

Jeudi 24/12/20 : Les skippers ouvrent leurs cadeaux et fêtent le réveillon en visioconférence. On leur souhaite un joyeux Noël !

Vendredi 25/12/20 : Les skippers fêtent Noël ! Pas d’évolution dans la course. C’est leur petit cadeau.

Samedi 26/12/20 : Un mauvais temps. Les conditions de navigation se durcissent près du cap Horn.

Dimanche 27/12/20 : Ce dimanche, après sept semaines de course, c’est Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) qui mène avec 101 milles d’avance devant Charlie Dalin (Apivia) qui s’impose également comme un prétendant à la victoire.