Sortie à ORNAVIK pour les 5e LCE Anglais

(actualisé le ) par Florian CARRE

Le vendredi 30 septembre 2022, accompagnés par Mme SUISSA, Mme CHALONY et M. MASSIEU, les élèves de l’option Anglais LCE du niveau 5e ont découvert le parc d’Ornavik pour faire aboutir la découverte de la civilisation viking au contact des peuples saxons durant l’époque médiévale.

Accompagnés d’un guide venu tout droit du Moyen-Âge en costume d’époque, les élèves et leurs professeurs on visité le parc et ont découvert comment vivaient les Carolingiens et les Vikings au Xe siècle. Ils ont notamment pu voir comment on taillait les pierres pour construire des églises, comment on cultivait des plantes médicinales et ont pu observer les armes et les techniques de combat des Vikings.

L’après-midi, lors d’un atelier "aux armes", les élèves ont pu découvrir les motifs et les couleurs traditionnels des boucliers vikings avant de peindre le leur. Ils ont ensuite appris tout ce qu’il y a à savoir sur les combats médiévaux et ont mis en pratique des formations de bouclier.

En fin de journée, lors du jeu de piste « Les poupées perdues d’Ornavik », les élèves ont essayé de retrouver des poupées perdues dans le village Carolingien en déchiffrant des énigmes, rébus et mots croisés leur permettant de les localiser.

Cette journée de cohésion avait pour but de souder un groupe d’élèves motivés et curieux, engagés à suivre l’option LCE et à devenir incollables sur le thème des conquêtes vikings en Angleterre jusqu’en 1066 et l’accession au trône d’Angleterre de Guillaume le conquérant.